Coupez court à la complexité

Vues évolutives

Zentegra fournit des affichages évolutifs de l’architecture de votre système similaire à des plans web cartographiques. L’extensibilité de l’affichage permet à l’audience de commencer à explorer à une échelle spécifique, de faire un zoom avant pour voir les détails sous-jacents et un zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble.

Zoomable map
De la terre entière à votre rue – Exemple de zoom Google Maps

 

Une véritable compréhension et de la perspicacité se produisent quand nous pouvons voir et former des connections mentales entre un concept et des détails qui le soutient, tout en étant en même temps, conscient de son contexte plus large.
fr_deatils-concept-context
 

Diagrammes d’architecture zoomables

La série d’exemples suivante illustre l’idée de diagrammes d’architecture de l’intégration zoomables.

Slide3-w320A la plus haute échelle, l’entreprise est représentée comme une boite opaque qui échange l’information avec des entités externes. A partir de cette vue, nous pouvons zoomer sur l’entreprise ou sur l’une des flèches de connexion pour voir davantage de détails.
Slide4-w320En zoomant sur la boite centrale, nous voyonsque l’entreprise est constituée de systèmes individuels qui sont interconnectés.
Slide5-w320En sélectionnant l’un des systèmes et en zoomant sur lui, on peut voir que le système est constitué d’un certain nombre d’applications inter-agissantes. On peut aussi observer que quelques unes des applications sont connectées à d’autres systèmes et certains directement vers des entités externes.
Slide6-w320En sélectionnant l’une des applications ci-dessus et en poursuivant notre examen de plus près vers le bas, nous voyons que l’application est constituée d’un certain nombre de modules
connectés.
Slide7-w320Si nous ouvrons l’un des modules, nous pouvons voir qu’il contient un certain nombre de programmes ou (objets) qui sont organisés en une structure élaborée.
Slide8-w320 En zoomant sur l’un des programmes (ou objet), nous pouvons voir le code source du programme. C’est ici finalement, que les flèches de connexion commencent et finissent. Nous pouvons observer que ce programme particulier a les relations suivantes:

  • Accède à un fichier de données d’un autre système;
  • Met à jour une table dans une base de données partagée;
  • Envoie un message à une autre application;
  • Appelle un autre programme dans le même module.

Some of these relationships have very little or no relevance outside the module while other relationships can impact the whole enterprise with serious financial consequences in the case of malfunction.

Just by looking at the source code, it is impossible to tell which one is which.

Il y a deux points importants à reconnaitre:

1. La structure et le comportement de systèmes sont définis par le code source. Les vues de plus haut niveau sont des aides cognitives et sont des moyens de communication entre les concepteurs, les développeurs et les autres parties prenantes.

2. La validité et l’utilité de tous les diagrammes de niveau supérieur dépendent de la façon dont ils représentent exactement ce que les programmes font actuellement.